EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

33169

COVID 19: bilan positif de la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire

Berne, le 15 mai 2020. Depuis le 11 mai, l’enseignement présentiel a repris dans les établissements de la scolarité obligatoire. L'Assemblée plénière de la CDIP constate que le retour en classe a très bien démarré dans toute la Suisse. Les enseignantes et enseignants ainsi que les responsables d’établissement y ont largement contribué, et les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique tiennent à les en remercier. La semaine dernière a également démontré très clairement que, en permettant d’adapter les mesures aux besoins régionaux, l'organisation fédéraliste contribuait à ce succès.

Les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique se félicitent de constater que le retour à l’enseignement présentiel a été couronné de succès dans tous les cantons. Cette réussite est due notamment aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux responsables d’établissement. C’est en effet grâce à leur immense engagement que les enfants peuvent reprendre une vie scolaire normale malgré les règles de protection et d'hygiène. Ils démontrent en outre ainsi leur flexibilité pour la deuxième fois déjà en peu de temps, après avoir mis sur pied en un délai très court l’enseignement à distance.

Les cantons ont choisi différentes modalités pour le retour à l'enseignement présentiel. Ces différences correspondent à notre système fédéraliste et prouvent son bien-fondé dans la situation actuelle: les cantons peuvent différencier les solutions en fonction des réalités qui sont les leurs. Il s’agit donc là aussi d’une première étape réussie vers le retour à une nouvelle normalité.

À partir du 8 juin, les écoles de formation générale et professionnelle du degré secondaire II ainsi que les hautes écoles seront elles aussi autorisées à revenir au mode présentiel. Le Conseil fédéral devrait prendre sa décision définitive à ce sujet le 27 mai. Cette semaine, la Confédération a déjà publié les principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II, du degré tertiaire et de la formation continue. Pour la CDIP, il est déjà clair que les principes fixés par la Confédération, comme les distances imposées et la norme de 4m2 par personne, vont radicalement modifier l'organisation des écoles du degré secondaire II. Avec ces principes, les écoles ne pourront reprendre leurs activités que de façon limitée.

Pour vos questions:

Service de presse du Secrétariat générale de la CDIP
+41 (0)31 309 51 13  Courriel

Pour en savoir plus

COVID-19 principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II, du degré tertiaire et de la formation continue (13.05.2020) (Source: site internet du SEFRI)

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11