Les profils professionnels doivent répondre aux exigences du monde du travail. C'est pourquoi les ordonnances de formation, définissant les éléments fondamentaux de la profession, ainsi que les plans de formation sont régulièrement adaptés. Très logiquement, l’organisation du monde du travail (le plus souvent une association professionnelle) est responsable du contenu de l’ordonnance.
Les cantons interviennent toutefois dans le processus de réformes des ordonnances et de rédaction des nouvelles ordonnances, soit dans le cadre des travaux de la Commission de la CSFP Développement des profession (CDP), soit lors de la consultation des ordonnances.
La Commission Développement des professions a pour mandat de suivre, d'évaluer et d'influencer suffisamment tôt le développement des nouvelles ordonnances sur la formation professionnelle initiale et la révision de celles qui sont déjà en vigueur. Sur cette base, elle établit, à l'intention des cantons, des propositions de réponse à la consultation. Le but de ses propositions est de permettre aux cantons d'adopter, si possible, une position commune pour l'ensemble des questions concernant le développement des professions.
Bruno Müller SG
Karin Rüfenacht CSFP
Tél. 031 309 51 66
Email. ruefenacht[at]edk.ch
Peter Dinkel ZH, Christoph Düby BE, Fredy Fritsche SG, Morgane Gauthier GE, Christian Koch TG, Martin Kohlbrenner BS, Jodok Kummer VS, Jeanpierre Mini TI, Fabrice Rouiller VD, Thomas Rüffieux SBFI, Karin Schmidt ZG, Patrick Seiler SO
Par ailleurs les cantons délèguent des représentants dans les commissions Développement de la profession et qualité (CDP&Q) qui veillent à ce que les contenus et la qualité des formations professionnelles initiales soient régulièrement adaptés aux exigences du monde du travail.
La CDP a développé un outil à leur intention pour les guider dans cette tâche.