En point de mire de la CDIP pour la nouvelle année: des prises de position sur le programme d’allégement des finances fédérales, le monitorage de l’éducation et le développement de la fédération de données Edulog
L’année 2025 commence par une consultation sur les mesures d’économie prévues par la Confédération, qui concernent, entre autres, les domaines d’activité de la CDIP (éducation et formation, culture, sport). Depuis bientôt deux décennies, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation, conformément à ce qu’exigent les articles constitutionnels sur la formation. Les cantons rappelleront à la Confédération quelles sont ses obligations en matière de financement dans les domaines de la formation professionnelle, des hautes écoles et de la recherche, ainsi que dans celui de la coopération dans l’espace suisse de formation, et s’engageront pour qu’elle les remplisse.
Une autre priorité de la CDIP pour la nouvelle année civile concerne le monitorage de l’éducation. Aux termes de l’art. 61a Cst., la Confédération et les cantons veillent ensemble, dans les limites de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant d’atteindre ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il s’agit de la collecte et du traitement systématiques, dans la durée, d’informations sur le système éducatif et son environnement. La CDIP assure le monitorage de l’éducation en collaboration avec la Confédération. En 2025, elle accompagnera la publication concernant le monitorage de rapports sur la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (vérification COFO).
Le projet Edulog, lancé en 2019 et prolongé jusqu’à fin 2028, fera lui aussi partie des priorités de la CDIP. L’exploitation de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation (Edulog) a pour but de simplifier et d’uniformiser à l’échelle de la Suisse l’accès aux services en ligne dans les écoles et l’enseignement. L’un des objectifs de la nouvelle année sera d’augmenter significativement le nombre d’identités fédérées et l’utilisation effective d’Edulog. Une coordination renforcée entre Educa et Switch vise par ailleurs à garantir la mobilité numérique dans tous les degrés de formation.
Les travaux menés par la CDIP sont décrits dans son programme de travail. Les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique y définissent les grands axes thématiques de la Conférence. Le programme de travail actuel concerne la période 2025–2028.