Auteur: Bernard Wicht, responsable de l'unité Affaires internationales
Bernard Wicht nous explique les avantages d’une Conférence commune des Ministres de l’éducation avec des représentantes et représentants des syndicats et des associations de cheffes et chefs d’établissements scolaires.
Du 21 au 24 avril 2024, une délégation conduite par M. Martial Courtet, ministre de l’éducation du canton du Jura, a représenté la Suisse au Sommet de la fonction enseignante, à Singapour. Il s’agit d’une Conférence des Ministres de l’éducation organisée chaque année depuis 2011 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont la Suisse fait partie. La particularité de cette réunion ministérielle est qu’elle prévoit que les ministres soient accompagnés de représentantes et représentants des syndicats et des associations de cheffes et chefs d’établissements scolaires. Cette année, ce sont MM. David Rey (président du Syndicat des enseignant-es romand-es [SER]) et Simon Lagger (vice-président de la Conférence latine des chef-fe-s d’établissement de la scolarité obligatoire [CLACESO]).
Les débats permettent aux délégations de présenter leurs projets mais aussi les défis auxquels ministres, syndicats et chefs d’établissement sont confrontés en matière de formation et de statut des enseignantes et enseignants. De manière générale, on peut dire que la plupart des pays représentés à Singapour souffrent d’un manque chronique d’enseignants. En ce sens, la Suisse ne fait pas exception.