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Evolution de la maturité gymnasiale: des textes révisés à la mise en œuvre dans les écoles

30/08/2023

Deux conférences ZEM CES pour les acteurs du secondaire II suisse en lien avec l’évolution de la maturité gymnasiale, pour s’informer et échanger. L’article du blog de Pascaline Caligiuri.

Deux conférences ZEM CES pour les acteurs du secondaire II suisse en lien avec l’évolution de la maturité gymnasiale, pour s’informer et échanger.

Portrait de Pascaline Caligiuri
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Auteur invitée*: Pascaline Caligiuri, Directrice de l’agence spécialisée ZEM CES.

Alors que la révision de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et celle du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM) ont été approuvés en juin dernier et que la nouvelle version du Plan d’études cadre (PEC) sera bientôt prête pour la mise en consultation, la question de la mise en œuvre va rapidement devenir d’actualité pour les cantons et leurs écoles concernées. Les textes révisés entreront en vigueur le 1er août 2024 et les premiers certificats sous le nouveau régime devront être délivrés au plus tard en juin 2033. Quelles conséquences cela aura-t-il dans le quotidien des gymnases? Quelle école naîtra des adaptations des documents de référence et des évolutions qu’ils proposent?

Les conséquences de la réforme de la maturité sont plus ou moins importantes selon les cantons, mais c’est sans nul doute l’occasion de se demander, chacun-e à son niveau (cantons, école), l’école que l’on souhaite.
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Cadre suisse et autonomie cantonale
Si le cadre de la collaboration au niveau suisse est donné par la CDIP, la marge de manœuvre laissée aux Cantons dans le système éducatif, notamment du secondaire II, doit leur permettre de placer le curseur où cela semble bon ou possible, en adéquation avec le contexte cantonal. Certains évolueront plus lentement, avec prudence, avec des projets pilotes à petite échelle par exemple, et d’autres innoveront avec confiance, en osant de nouveaux moyens d’enseignement et de nouvelles organisations du travail dans un virage plus radical. Les conséquences de la réforme de la maturité sont plus ou moins importantes selon les cantons, mais c’est sans nul doute l’occasion de se demander, chacun-e à son niveau (cantons, école), l’école que l’on souhaite.

Pour soutenir ces réflexions et ces mises en œuvre dans les «terreaux» cantonaux, ZEM CES ouvre les espaces pour s’informer et pour échanger. L’objectif est que chacun-e y partage sa réalité et se laisse inspirer par les initiatives d’autrui. A l’automne, nous organisons ainsi deux journées pour les acteurs du secondaire II suisse directement en lien avec l’évolution de la maturité gymnasiale.

Conférence Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase
La première conférence porte sur les «Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase». 170 participant-e-s sont attendus pour affiner leur compréhension des notions qui prennent de l’importance avec la nouvelle maturité (compétences transversales, interdisciplinarité, thèmes transversaux) et pour partager des exemples de mise en œuvre. De nombreux membres de directions se sont annoncés et nous espérons qu’ils trouveront là matière à soutenir les réflexions qu’ils devront mener dans le processus de consultation du PEC.

Conférence Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue
Un autre élément clé est la formation continue des principaux acteurs du changement, à savoir les enseignant-e-s. ZEM CES s’engage pour soutenir la formation continue en identifiant les besoins, mais aussi les freins à un engagement plus grand de toutes et tous pour la formation continue tout au long de la vie professionnelle. Notre journée du 1er décembre sur le thème «Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue» réunira corps enseignant et directions, ainsi que les prestataires de formation continue et les administrations cantonales. Un passionnant podium avec des représentant-e-s de tous ces groupes cibles est prévu. Dans ce cadre, une publication de notre série «Contributions pour le secondaire II» regroupant des articles présentant des exemples de pratique au niveau des écoles, des prestataires et des cantons sur la manière de renforcer l’engagement pour la formation continue paraîtra.

Nous investissons aussi des ressources dans le soutien de la nouvelle version de la webpalette, plateforme centralisée des offres de formation continue.

Compétences de base et Forum suisse de la maturité
En 2024, nous nous pencherons sur le renforcement des compétences de base dans la langue d’enseignement et les mathématiques. La nouvelle maturité réaffirme ce besoin connu de longue date et déjà présent dans les recommandations de 2016 pour la garantie à long terme de l’accès aux hautes écoles universitaires de la CDIP.

La Convention administrative entre le Conseil fédéral et la CDIP sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale a également été renouvelé en juin dernier. Une nouveauté dans la gouvernance est la création du Forum suisse de la maturité gymnasiale. Son fonctionnement précis sera défini prochainement mais l’idée est d’y poursuivre les échanges entre les différents acteurs concernés pour continuer à améliorer la mise en réseau et la coopération entre les régions linguistiques. ZEM CES en soutiendra l’organisation. A suivre!

*Les opinions exprimées par les auteurs invités ne reflètent pas nécessairement la position de la CDIP.

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