Vous souhaitez réagir sur le sujet? Vous avez une remarque générale sur le blog? Écrivez‑nous un courriel, nous nous réjouissons de lire votre retour.
Les cantons font partie intégrante de l’espace suisse de formation; ils répondent de sa qualité et de sa perméabilité, comme le veut la Constitution. Et la Confédération? Un article de blog signé Susanne Hardmeier.
Lors de son assemblée annuelle à Appenzell, la CDIP a adopté son programme de travail pour la période 2025–2028. Elle y présente toutes les tâches qui relèvent de la compétence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique. Ces tâches s’inscrivent dans des lignes directrices, qui accordent une place importante non seulement à la qualité de la formation et à l’équité, mais également au fédéralisme et à la coopération:
Lors de sa dernière session, le Parlement a énoncé les objectifs, les priorités et les mesures pour la prochaine période d’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) en s’appuyant sur une analyse des prochains défis à relever, et a prévu environ 29,2 milliards de francs à cet effet. Le message FRI permet à la Confédération de remplir ses obligations constitutionnelles envers l’espace suisse de formation. C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire. En effet, dans le cadre de ses mesures d’économie, la Confédération fait circuler en parallèle plusieurs propositions visant à réduire la part de responsabilité que lui confie la Constitution. Dans le domaine des hautes écoles, on anticipe d’ores et déjà les effets dévastateurs de ces propositions.
L’analyse qui, selon le Conseil fédéral, a servi de base au rapport d’expertise, convaincra peut-être celles et ceux qui suivent une logique d’économies à court terme. À la lecture de ces propositions, une chose est claire: l’expertise ignore complètement les articles constitutionnels sur la formation, que la Confédération est pourtant tenue de respecter au même titre que les cantons. Dans le message FRI, le Conseil fédéral affirme que «l’encouragement global et à long terme de la formation, de la recherche et de l’innovation est l’une des clés du succès de la Suisse». Or, si l’on en croit le rapport d’expertise sur lequel se fondent les mesures d’économie, la Confédération entend se dérober à son devoir et compromettre ainsi cette clé du succès. Les cantons rappelleront la Confédération aux obligations que lui impose la Constitution.