Degrés concernés |
Degré primaire (années 1–2) |
Contexte |
Les performances scolaires des élèves sont évaluées à l'aide de notes, d'échelles d'appréciation ou de rapports d'évaluation. Lorsqu'il y a des notes, l'échelle va en règle générale de 1 à 6 (6 = la meilleure note, 4 = suffisant, au-dessous de 4 = insuffisant), avec parfois des demi-notes. Il existe aussi des échelles d'appréciation (par ex. très bon, bon, suffisant, insuffisant). Le plus souvent, les élèves reçoivent deux fois par an un bulletin ou un rapport d'apprentissage semestriel. L'attitude face au travail et à l'apprentissage et le comportement social peuvent faire l'objet d'une évaluation. L'évaluation des performances scolaires sert de critère pour le passage vers l'année scolaire supérieure (promotion) ou vers le degré suivant. |
L'évaluation à l'école enfantine / au degré primaire 1-2 n'est pas chiffrée. Elle se fait souvent au moyen de fiches d'observation imposées.
Degré primaire (années 3-8) et degré secondaire I
Dans tous les cantons, les élèves reçoivent des bulletins avec notes, mais pas toujours dès la même année scolaire. Presque tous les cantons introduisent toutefois des bulletins avec notes entre les années 3-6. Lorsqu'il n'y a pas encore de notes, les élèves reçoivent un rapport d'apprentissage sans notes ou d'autres modalités d'évaluation. Les rapports sans notes sont pratiqués le plus souvent pour les premières années scolaires.
Écoles de culture générale et de maturité gymnasiale
Des bulletins avec notes sont décernés dans tous les cantons (où ce type d'écoles existe) pour chaque année scolaire.