L’organisation de la scolarité obligatoire et des offres de formation au degré secondaire II
Est-il possible de mettre sur pied un cycle élémentaire dans le canton de Berne? Combien y a-t-il de niveaux de formation au secondaire I dans le canton de Saint Gall et quel est leur nom ? Y a-t-il une école de culture générale dans le canton d’Uri ou quelle est la durée du lycée (école de maturité gymasiale) dans le canton de Neuchâtel ?
Les présentations graphiques indiquées ci-dessous reposent sur le graphique du système d'enseignement en Suisse. Ces présentations sont établies en collaboration avec les départements cantonaux de l'instruction publique.
Ces représentations se réfèrent toutes à la CITE (Classification internationale type d’éducation. Cette classification permet de présenter de manière comparable sur le plan international les niveaux d'enseignement du degré primaire, y compris l’école enfantine ou cycle élémentaire (ISCED 020 et 1), du degré secondaire I (ISCED 2) et du degré secondaire II formation générale (ISCED 34) et formation professionnelle (ISCED 35). Pour obtenir une vue d’ensemble des niveaux ISCED, voir le graphique du système d'enseignement en Suisse.
Modes d’organisation de la scolarité obligatoire : Les systèmes cantonaux se basent sur les éléments essentiels communs au pays tout entier. Ces éléments étant donnés, le canton (parfois la commune) détermine comment le système est organisé. Sur la base des présentations graphiques cantonales, il est possible de lire les informations concernant l’organisation du degré primaire, du secondaire I et de l’offre de pédagogie spécialisée.
Offres de formation du degré secondaire II : la conception des offres de formation au degré secondaire II se fonde en règle générale sur des réglementations intercantonales ou fédérales. Les cantons sont responsables de l’application de ces dispositions et de la gestion des écoles situées sur leur territoire. La présentation graphique montre quelles sont les offres de formation proposées par un canton pour le degré secondaire II.