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Nouveaux articles, nouvelles exigences

Le premier défi est de comprendre en profondeur les nouvelles exigences contenues dans les articles remaniés et ceux qui ont fait leur apparition, et d’en imaginer concrètement la mise en œuvre, au niveau cantonal et au niveau des écoles. Qu’entend-on par «Développement et assurance de la qualité» (Art. 28)? Quelles mesures prendre pour encourager les «échanges et la mobilité» (Art. 22)? Comment promouvoir l’équité (Art. 32)? Comment déployer les 3 % d’interdisciplinarité nouvellement quantifiés (Art. 20)?

S’informer et échanger sur des pratiques existantes augmente cette compréhension des concepts et favorise leur réalisation dans le quotidien de l’école. Pour identifier les besoins des différents acteurs et soutenir la mise en œuvre par des activités concrètes au-delà des frontières linguistiques, un groupe de travail (GT Mise en œuvre RRM/ORM) a été créé, en 2023 déjà, composé de représentant-e-s de la CESFG, de la CDGS, de la SSPES, du SG CDIP et de ZEM CES. C’est à l’initiative de ce groupe de travail que ZEM CES a organisé une première journée nationale en 2023 sur les compétences et les thèmes transversaux et développé un nouveau format de Webinaires. Il s’agit de courtes manifestations en ligne mêlant apports théoriques d’expertes et experts et exemples de pratiques de cantons et d’écoles. Le premier a eu lieu en mai sur le thème de l’IA au secondaire II et a réuni plus de 220 personnes (vers les résultats). Le deuxième aura lieu le 2 septembre prochain et portera sur l’engagement pour le bien commun (Article 23) (vers l’inscription). Les suivants prévus en décembre 2024 et mars 2025 seront consacrés à l’interdisciplinarité et à l’assurance et au développement de la qualité.