- Documentation
- Infolettre
- Infolettre 4/2023 Zoom
- Définition des compétences en conception de carrière
Définition des compétences en conception de carrière

Derrière l’expression «compétences en conception de carrière» se cache une question simple: quelles sont les compétences que doit posséder une personne pour pouvoir gérer sa propre carrière de manière active et autonome à chaque étape de sa vie? À l’école primaire, c’est la curiosité pour les différents métiers qu’il faut développer. Plus tard, les jeunes doivent acquérir des compétences qui favorisent leur résilience lors de la recherche d’une place d’apprentissage et durant leur formation initiale. Les adultes quant à eux peuvent accroître leur expertise en suivant des formations continues. Ces trois exemples montrent que l’acquisition de compétences en conception de carrière est un processus continu.
Deux équipes des universités de Berne et de Lausanne travaillent actuellement, avec divers partenaires, à l’identification des compétences nécessaires à chaque phase de la vie. À la fin de l’année, ils présenteront une vue d’ensemble de ces compétences. L’objectif est qu’une grande partie de la population suisse dispose des compétences nécessaires pour évoluer de manière active et autonome dans un monde du travail en mutation.