- Formation postobligatoire
- Degré secondaire II
- Formation professionnelle initiale
- Organisation de la formation professionnelle initiale
Organisation de la formation professionnelle initiale
Les élèves ayant terminé le degré secondaire I et atteint l'âge de 15 ans peuvent postuler auprès d'une entreprise formatrice afin d'obtenir une place d'apprentissage ou entrer dans une école de formation professionnelle à plein temps, si nécessaire après avoir réussi un examen d'admission. L'entreprise formatrice décide de la procédure de sélection. En règle générale, les performances fournies au degré secondaire I, le dossier de candidature ainsi qu'un entretien d'embauche sont les facteurs déterminants pour l'octroi d'une place d'apprentissage. Certaines entreprises formatrices exigent en plus des postulants la réussite d'un test d'aptitude.
La formation professionnelle initiale peut être suivie dans les filières suivantes:
La formation professionnelle initiale de deux ans aboutissant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) offre pour les jeunes dont le niveau d'aptitude est plus faible un certificat professionnel fédéral reconnu. Elle garantit la compatibilité avec le système éducatif et permet en règle générale l'accès à une formation initiale de trois ou quatre ans avec CFC.
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans aboutissant à un certificat fédéral de capacité (CFC) prépare à l'exercice d'une profession et permet l'accès à la formation professionnelle supérieure.