Skip to main content

Écoles de maturité gymnasiale

Les écoles de maturité gymnasiale préparent à la poursuite des études dans les filières du degré tertiaire, notamment dans une haute école universitaire. Les écoles de maturité gymnasiale sont implantées dans tous les cantons. La Confédération et les cantons règlent conjointement la reconnaissance des écoles de maturité gymnasiale.

Cette reconnaissance repose sur le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) ainsi que sur l’ordonnance du Conseil fédéral de même teneur (ORM). Afin de garantir un accès sans examen aux hautes écoles ainsi que la comparabilité des certificats de maturité gymnasiale dans toute la Suisse, la Confédération et les cantons ont procédé en 2023 à une révision totale des bases légales nationales de 1995. Les nouvelles versions sont entrées en vigueur le 1er août 2024, tout comme le plan d’études cadre, lui aussi révisé à la même occasion. L’exécution des nouvelles bases légales est du ressort des cantons.

En savoir plus sur les nouvelles réglementations et sur les dispositions transitoires

Les certificats de maturité gymnasiale délivrés selon l’ancien droit restent valables au moins jusqu’en 2032. Les explications ci-dessous concernent ainsi les bases légales de 1995.

Organisation de la formation préparant à la maturité gymnasiale

Objectifs d'apprentissage

Plan d'études et disciplines

Évaluation des élèves

Certificat

Rattrapage du certificat de maturité gymnasiale