- Thèmes
- Monitorage de l’éducation
- PISA: évaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans
PISA: évaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans
La Suisse participe depuis l’année 2000 aux enquêtes PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves). Il s’agit d’une évaluation menée par l’OCDE, qui vise à mesurer et à comparer les compétences de jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et ce, dans plus de 70 pays. Les tâches proposées dans le cadre des tests PISA ont pour objectif d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont les compétences nécessaires pour relever les défis qui se présenteront durant leur formation, de même que dans leur vie quotidienne et professionnelle. Les enquêtes PISA sont menées tous les trois ans. Des questionnaires destinés aux élèves et aux directions des écoles complètent les tests et sont utiles pour en interpréter les résultats, en permettant d’en savoir plus sur les expériences, la motivation et l’état d’esprit des élèves.
L’enquête initialement prévue pour 2021 a dû être reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a finalement été réalisée en 2022 et les derniers résultats en date ont été publiés en décembre 2023. La prochaine enquête aura lieu en 2025.
En Suisse, PISA est un projet porté conjointement par la Confédération et les cantons. Les cantons sont représentés par la CDIP, et la Confédération par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La coordination des enquêtes a été confiée à l’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) de l’Université de Berne. Cette institution collabore avec les centres de coordination régionaux suivants: le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne de Locarno (SUPSI). En outre, l’institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich participe à la réalisation des enquêtes PISA.
Les cantons s’intéressent aux résultats des enquêtes PISA parce qu’ils peuvent en tirer parti pour procéder à des améliorations. Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs régulièrement établis et comparables sur le plan international, donnant une idée de la qualité du système scolaire et du niveau de bien-être des élèves.